Congé de naissance
Ressources humaines
17/01/2025

Congé de naissance

Une réforme au service des entreprises et des familles dès janvier 2025.

À partir du 1er janvier 2025, les allocations liées aux 17 jours de congé de naissance seront versées mensuellement par la mutuelle. Une évolution qui pourrait avoir des effets positifs tant pour les employeurs que pour les jeunes parents.  

Avant :

Les travailleurs prenaient généralement leurs 20 jours de congé de naissance en une seule fois. Cette habitude était souvent dictée par le paiement différé des allocations, effectué après la fin complète du congé.

L’employeur ou son mandataire devait attendre la fin du congé pour transmettre l’attestation des jours pris.

Ce qui change :

Versements mensuels des allocations : une aide financière répartie, encourageant une utilisation plus flexible des jours de congé.

Impact organisationnel positif : les travailleurs pourront mieux répartir leurs 20 jours sur les quatre mois suivant la naissance, offrant une flexibilité accrue pour répondre aux besoins ponctuels de la famille.

Avantages pour les entreprises :

Une meilleure organisation : avec une répartition des jours plus équilibrée, les employeurs pourraient mieux planifier l’absence des travailleurs, évitant une désorganisation liée à un congé prolongé.

Simplification administrative : plus besoin d’attendre la fin du congé pour finaliser les démarches auprès de la mutuelle.

Avantages pour les travailleurs :

Flexibilité accrue : les jeunes parents pourront conserver des jours de congé pour répondre à des besoins imprévus ou spécifiques, que ce soit pour le nouveau-né ou la maman.

Une aide financière répartie dans le temps, allégeant la gestion des dépenses liées à l’arrivée d’un enfant.

Un nouveau départ pour le congé de naissance

Cette réforme est une belle opportunité pour concilier les intérêts des employeurs et des travailleurs tout en soutenant l'équilibre travail-famille. 

 Besoin d’un accompagnement pour adapter vos pratiques RH ?

Besoin d’aide ? ALHR fait le nécessaire !